dimanche 10 juin 2012

Les Raids II - Les Boss

On rencontre de nombreux monstres dans les contrées de Calédonia. Les affronter (et les exterminer) vous rapporteront des ressources substantielles ainsi que des artefacts.


  • Principe des boss
Les boss suivent le même principe que les donjons. Il y a quatre boss différents, correspondant aux quatre ressources de base à savoir : les dragons (bois), les molochs (pierre), les hydres (fer) et les pieuvres (nourriture). Ils  se répartissent aussi sur dix niveaux, 1 étant le plus faible et 10 le plus élevé.

Contrairement aux donjons, lors d'un raid contre un boss vous n'affrontez que ce dernier, il n'y a pas d'autres unités. De ce fait, il n'y a pas non plus de taux de progression, un dragon de niveau 1 aura toujours la même puissance. Enfin, la faiblesse face à un type de troupes est la même que celle des donjons.


Nom de la créature Ressource associée Représentation Faiblesse
Dragon
Cavalerie
Moloch
Magie
Hydre
Infanterie
Pieuvre
Artillerie


L'apparition des créatures dépend du nombre de cités présentes dans la zone et de leur puissance. Le niveau des boss en dépend également, plus les armées présentes sont puissantes, plus les boss le sont également.

Chaque joueur peut lancer une attaque sur un boss par jour, vous pouvez donc lancer, dans la même journée, un raid sur dragon de niveau 3, un autre sur un dragon de niveau 4 et un sur un moloch de niveau 3 par exemple. Mais vous ne pouvez lancer plusieurs raids sur un dragon de niveau 3 par exemple, même s'il y en a plusieurs sur la carte.

Les créatures inférieures au niveau 7 peuvent être attaquées par plusieurs joueurs (chaque joueur lançant sa propre attaque, il ne s'agit pas d'une attaque à plusieurs). Que le boss soit attaqué par un seul joueur ou plusieurs ne change rien à sa puissance ou au butin récupéré. Les boss de niveau 7 ou supérieur ne peuvent être attaqués que par un seul joueur. Quand une attaque est lancée contre l'un d'eux, celui apparait en grisé sur la vue région.

 Les boss disparaissent au bout d'un certain temps, ou après que plusieurs joueurs aient envoyé des attaques sur lui.

  • Le butin
La quantité du butin dépend du niveau du boss, peu importe que la créature soit tuée ou non (à condition que la capacité de transport de vos troupes suffise évidemment). Plus le niveau du boss est élevé, plus la quantité de butin sera importante. Une créature de niveau 1, quel que soit son type, vous fournira 500 ressources (plus de l'or), une de niveau 2 vous fournira 3000 ressources etc. L'or récupéré correspond à un pourcentage du butin, ce pourcentage dépend du niveau du boss.


Correspondance quantité d'or (par % du butin pillé) selon le niveau du Boss

Niveau du donjon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Quantité d'or (% du butin pillé) 200% 120% 80% 50% 35% 35% 30% 27% 26% 5%


La répartition des ressources au sein du butin dépend du type de créature affrontée. Un dragon vous rapportera plus de bois, un moloch plus de pierre, une hydre plus de fer et une pieuvre plus de nourriture.


Répartition du butin suivant le boss

Boss Bois Pierre Fer Nourriture
Dragon 50% 15% 15% 20%
Moloch 15% 50% 15% 20%
Hydre 15% 15% 50% 20%
 Pieuvre  25% 25% 25% 25%


  • Les artefacts
La grande différence entre les boss et les donjons est la possibilité d'obtenir un artefact en effectuant des raids sur ces premiers. Le niveau de l'artefact (baron, marquis etc.) dépend du niveau du boss. Les boss de niveau 9 et 10 vous permettent d'obtenir plusieurs artefacts pour le niveau empereur.

Niveau du boss Artefact pour le niveau
1 Chevalier
2 Baron
3 Comte
4 Marquis
5 Prince
6 Duc
7 Roi
8 Empereur
9 Empereur (x2)
10 Empereur (x3)

Tuer le boss est une condition sine qua non à l'obtention de l'artefact. Les artefacts supérieurs à votre niveau sont récupérables, mais pas les artefacts inférieurs à plus d'un niveau du vôtre. Si vous êtes marquis et que vous attaquez un boss de niveau 3 (artefact pour le niveau comte) vous pourrez récupérer l'artefact, mais si vous attaquez un boss de niveau 2 (artefact pour le niveau baron) vous ne récupérez pas l'artefact, même si vous terrassez le boss. Lorsque vous cliquez sur le boss en vue région, le descriptif de la créature vous indiquera si votre niveau vous permet de récupérer l'artefact.

Certains artefacts ne sont récupérables que sur certains boss. Vous pouvez trouver les artefacts de type vitesse, les artefacts supérieurs, les boîtes à outils et les coffres sur n'importe quel créature. Mais vous trouverez les haches uniquement sur les dragons, les  pioches sur les hydres, les marteaux sur les molochs et les faux sur les pieuvres. (plus d'infos sur les artefacts)

Tout comme pour l'or, les artefacts ne prennent aucune place dans la capacité de transport des unités. Vous le ramènerez donc, à condition qu'il vous reste une unité en vie à la fin de l'affrontement (et si vous tuez le boss bien sûr).

  • Les troupes à envoyer
    (On prend les mêmes et on recommence)

De façon générale, privilégiez les troupes spécifiques aux raids, comme les berserkers ou les rôdeurs, leur ratio attaque/capacité de pillage est le plus intéressant. Privilégiez également les troupes d'attaques spécifiques au type de donjon attaqué, mais pensez bien que leur capacité de pillage reste souvent faible. Les troupes de défense me semblent la moins bonne des alternatives, leur attaque est assez faible et vous risquez de subir de lourdes pertes. Prenez aussi en compte le coût des unités, même si certaines sont plus puissantes elles seront souvent trop chères à recruter une fois perdues.

Les tableaux suivants vous donnent le nombre minimum de troupes à envoyer suivant le type de boss et son niveau, ces troupes vous assurent de tuer la créature (donc de récupérer l'artefact) et ramener l'intégralité du butin (les pertes sont prises en compte). Vous noterez l'envoi de deux unités minimum pour les pieuvres, ceci vous assure, en cas de perte d'un navire, de pouvoir ramener le butin. Les chiffres donnés le sont pour des recherches militaires à 0%.

Dragon (faible face à la cavalerie)

Niveau du boss 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Berserkers 52 308 2050 4100 10250 15375 20500 30750 46125 61500
Rôdeurs 84 500 3334 6667 16670 25000 33335 50000 75000 100000
Gardiens 250 1500 10000 20000 50000 75000 100000 150000 225000 300000
Arbalétriers 42 250 1700 3300 8300 12500 17000 25000 37500 50000
Chevaliers 35 203 1353 2704 6760 10140 13525 20280 30420 40560
Mages 101 606 4036 8072 20180 30270 40360 60540 90805 121075
Sorciers 51 304 2021 4042 10105 15160 20210 30315 45470 60625
Templiers 100 600 4000 8000 20000 30000 40000 60000 90000 120000
Paladins 28 167 1134 2200 5535 8335 11335 16670 25000 33335


Moloch (faible face à la magie)

Niveau du boss 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Berserkers 52 308 2050 4100 10250 15375 20500 30750 46125 61500
Rôdeurs 84 500 3334 6667 16670 25000 33335 50000 75000 100000
Gardiens 250 1500 10000 20000 50000 75000 100000 150000 225000 300000
Arbalétriers 63 375 2500 5000 12500 18750 25000 37500 56250 75000
Chevaliers 35 205 1362 2723 6810 10210 13615 204120 30625 40835
Mages 101 604 4025 8048 20120 30180 40245 60360 90540 120715
Sorciers 51 302 2015 4028 10070 15105 20145 30210 45315 604120
Templiers 100 600 4000 8000 20000 30000 40000 60000 90000 120000
Paladins 42 250 1667 3334 8335 12500 16670 25000 37500 50000


Hydre (faible face à l'infanterie)

Niveau du boss 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Berserkers 51 305 2034 4066 10170 15250 20340 30500 45750 61000
Rôdeurs 56 334 2267 4400 11070 16670 22670 33335 50000 66670
Gardiens 168 1000 6800 13200 33200 50000 68000 100000 150000 200000
Arbalétriers 63 375 2500 5000 12500 18750 25000 37500 56250 75000
Chevaliers 35 205 1362 2723 6810 10210 13612 20420 30625 40835
Mages 101 606 4036 8072 20180 30270 40360 60540 90805 121075
Sorciers 51 304 2021 4042 10105 15160 20210 30315 45470 60625
Templiers 68 400 2720 5280 13280 20000 27200 40000 60000 80000
Paladins 42 250 1667 3334 8335 12500 16670 25000 37500 50000


Pieuvre (faible face à l'artillerie)
Niveau du boss 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Frégates 57 110 227 417 567 834 1250 1667
Galions de guerre 2 4 23 44 111 167 227 334 500 667
Corvettes 2 2 8 15 35 52 67 103 154 205


  • Simulateur de Raid
L'outil suivant vous donnera une estimation des troupes à envoyer pour affronter un boss. Il offre l'avantage de prendre en compte les possibles recherches effectuées pour améliorer les unités. Il peut aussi prendre en charge les attaques avec plusieurs types d'unités (en cliquant sur "Mixed troops calculator").

9 commentaires:

  1. et bien merci
    très pratique

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    1. j' ai découvert par hasard...je reviendrai !
      Super travail et très utile, merci
      bonne continuation

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    2. Un grand merci à vous deux (et à ceux ayant posté auparavant) c'est toujours un plaisir de voir que le blog est utile ;)

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  2. Bonjour et merci pour ton travail sa m'aide boucoup pour joué.
    Je suis sur monde 13 C 43

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  3. Du beau travail et joliment présenté.
    MomoLeBrutal, monde 15 C31

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  4. merci pour de magnifique travail qui nous est trés utile
    kriss59 monde15 c31

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  5. Sensationnel !!! Très instructif !!!
    En tant que novice, il s'agit là, d'un outil à intégrer par tous qui a le mérite d'être clair et compréhensible.
    Merci super boulot.
    kekomas

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  6. Nouvellement arrivée, 3 semaines de jeux, une vraie débutante! Merci pour la qualité et la quantité d'informations. Du beau travail, je reviendrai souvent pour continuer à évoluer.
    Encore merci!
    Margot monde 15/ C11

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  7. grand merci pour ton blog

    tres bien fait et une mine d'information tres utiles

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