dimanche 1 avril 2012

Les Raids I - Les donjons

Il existe deux types de raids, ceux contre les donjons et ceux contre les boss. Il est intéressant de faire quelques raids de façon régulière, ceux-ci vous apportant un complément de ressources non négligeable (voir plus), à la fois grâce aux raids en eux-mêmes (ressources pillées) et grâce aux quêtes complétées. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un château pour effectuer un raid (contrairement au pillage d'autres joueurs).


  • Présentation des Donjons
Il existe quatre types de donjons, correspondant aux quatre ressources de base, les donjons de forêt pour le bois, les donjons des collines pour la pierre, les donjons des montagnes pour le fer et les "donjons maritimes" ou "affrontements maritimes"(apparaissant comme des bateaux pirates) pour la nourriture. Les donjons s'échelonnent du niveau 1 à 10, le niveau un étant le plus faible et avec le moins d'unités présentes, c'est également celui qui rapportera le moins de ressources.


Type Ressource associée Donjon actif Donjon inactif
Donjon de forêt
Donjon des collines
Donjon des montagnes
Affrontement maritime

Tous les donjons vous donneront de l'or et des ressources, mais attaquer un certain type de donjon vous apportera plus de la ressource correspondante. Ainsi, un donjon de forêt vous apportera du bois en plus grande quantité, mais votre butin comprendra également de la pierre, du fer, de la nourriture et bien sûr de l'or. 

Répartition des ressources au sein du butin

Type du Donjon Bois Pierre Fer Nourriture
Forêt 40% 16% 24% 20%
Collines 20% 36% 24% 20%
Montagnes 16.7% 10% 50.7% 16.7%
Mer 30% 15% 30% 25%


  • Les unités
Pour chaque type de donjon, vous trouverez quatre types d'unités différentes chacune d'un niveau de puissance différent, ce qui nous fait un total de seize unités différentes. La présence de ces unités dépend du taux de progression du donjon et non de son niveau (voir la suite de l'article pour plus de précision). Les différentes unités présentent des faiblesses face à un type de troupes. Ces faiblesses dépendent du type de donjon, les quatre types d'unité d'un donjon présenteront la même faiblesse.

Unités présentes dans les donjons et leurs niveaux
(entre parenthèses la faiblesse face à un type de troupes des unités d'un donjon)

    • Donjon des forêts 
      (faible face à la cavalerie)
    Araignée (niveau 1)
    Voleur (niveau 2)
    Centaure (niveau 3)
    Troll (niveau 4)

    • Donjon des collines
      (faible face à la magie)
    Squelette (niveau 1)
    Goule (niveau 2)
    Gargouille (niveau 3)
    Démon (niveau 4)
    • Donjon des montagnes
      (faible face à l'infanterie)
    Orque (niveau 1)
    Troglodyte (niveau 2)
    Ettin (niveau 3)
    Minotaure (niveau 4)
    • Affrontement maritime
      (faible face à l'artillerie)
    Boutre pirate(niveau 1)
    Corvette pirate (niveau 2)
    Frégate Pirate(niveau 3)
    Galion Pirate (niveau 4)

  • Activation des donjons et taux de progression
L'activation des donjons se fait selon plusieurs critères. Plus le continent est peuplé, plus il y aura de donjons activés. La taille des armées en présence joue également un rôle et influence aussi le niveau des donjons, de plus grandes armées donneront des donjons de niveau élevé. Enfin, plus les joueurs d'une même région attaqueront des donjons avoisinants, plus les ces donjons seront activés en nombre important.

Les attaques lancées contre un donjon pendant une même période d'activité font augmenter le taux de progression du donjon. De 0% à 15-20%, seules des unités de niveau 1 garderont le donjon, durant cette période leur nombre ira croissant. A partir de 15-20% les unités de niveau 2 garderont aussi le donjon et vous aurez donc à affronter des unités de niveau 1 et 2. Pendant cette deuxième période, le nombre d'unité de niveau 1 diminuera progressivement, tandis que les unités de niveau 2 se feront plus nombreuses. La troisième période verra l'apparition des unités de niveau 3 et la disparition totale des unités de niveau 1, vous aurez donc à affronter des unités de niveau 2 et 3. Une fois encore, le nombre d'unités de niveau 2 décroitra tandis que le nombre d'unités de niveau 3 augmentera. La quatrième période suit le même schéma avec les unités de niveau 3 et 4.

Il semblerait que le nombre d'unités tuées soit l'un des facteurs (si ce n'est le seul) de l'évolution du taux de progression, plus d'unités seront tuées et plus le taux de progression augmentera. Ce qui explique le fait que le taux de progression n'augmente pas à une vitesse constante. 


Taux de progression Unités niv 1 Unités niv 2 Unités niv 3 Unités niv 4
0% - 15/20% X


15/20% - ~65% X X

~65% - ?%
X X
?% - 100%

X X
Les chiffres donnés par le wiki semblent erronés, la vérification a pu être faite pour l'apparition des unités de niveau 2 et 3, mais pas pour celles de niveau 4.

Une fois que le donjon est arrivé à un taux de progression de 100% celui-ci cessera d'être actif et apparaîtra comme abandonné. Si un donjon n'est pas attaqué pendant 24 heures, il sera également fermé. 


  • Le butin
La quantité totale de butin dépend du type d'unités et de leur nombre. Les unités de niveau supérieur donneront plus de ressources. Le butin total est basé sur le nombre d'unités gardant le donjon et non le nombre de tuées.
 

Quantité de butin par type d'unités 

Type de Donjon Forêt Collines Montagnes Mer
Unités de niveau 1 25 (Araignée) 25 (Squelette) 30 (Orque) 75 (Boutre Pirate)
Unités de niveau 2 33 (Voleur) 33 (Goule) 40 (Troglodyte) 250 (Corvette Pirate)
Unités de niveau 3 70 (Centaure) 135 (Gargouille) 120 (Ettin) 650 (Frégate Pirate)
Unités de niveau 4 290 (Troll) 340 (Démon) 250 (Minotaure) 1400 (Galion Pirate)


Plus le niveau du donjon est élevé, plus il y aura d'unités et donc de ressources. De même, le taux de progression étant un indicateur du nombre et du niveau des unités présentes, il vous indiquera s'il y a plus ou moins de ressources à récupérer.

La quantité d'or récupérée est un pourcentage des ressources pillées (bois, pierre, fer et nourriture additionnés) et non des ressources disponibles, ce pourcentage dépend du niveau du donjon. L'or ne pèse rien et n'occupe aucune part de la capacité de transport de vos troupes. 

 
Correspondance quantité d'or (par % du butin pillé) selon le niveau du donjon

Niveau du donjon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Quantité d'or (% du butin pillé) 200% 120% 80% 50% 35% 30% 28% 27% 26% 25%


  • Les troupes à envoyer

De façon générale, privilégiez les troupes spécifiques aux raids, comme les berserkers ou les rôdeurs, leur ratio attaque/capacité de pillage est le plus intéressant. Privilégiez également les troupes d'attaques spécifiques au type de donjon attaqué, mais pensez bien que leur capacité de pillage reste souvent faible. Les troupes de défense me semblent la moins bonne des alternatives, leur attaque est assez faible et vous risquez de subir de lourdes pertes. Prenez aussi en compte le coût des unités, même si certaines sont plus puissantes elles seront souvent trop chères à recruter une fois perdues.

Le tableau suivant vous donne une estimation du nombre de troupes présentes dans les donjons terrestres ainsi qu'une estimation du nombre de troupes à envoyer pour récupérer l'intégralité du butin. Ces données proviennent du wiki de Lord of Ultima et ont été mise en pratique.

Attention, tous les chiffres donnés le sont pour des donjons terrestres (forêts, collines et montagnes) dont le taux de progression est à 0%. Plus le taux de progression augmentera, plus le nombre de troupes à envoyer sera important.

De même, le nombre d'unités à envoyer garantit uniquement de ramener l'ensemble du butin (la perte des unités est prise en compte), les pertes peuvent se révéler importantes. A vous ensuite de moduler le nombre de troupes à envoyer suivant le type du donjon et les faiblesses des unités attaquées. 


Niveau du Donjon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Troupes présentes (max) 10 40 117 444 1183 2181 4687 8351 14162 17655
Bersekers 15 100 460 1550 3000 6500 14000 25000 35700 60000
Rôdeurs 25 150 690 2330 4500 9750 21000 29740 53550 90000
Chevaliers 10 60 275 930 1800 3900 8400 11900 21420 36000
Mages 30 200 675 2660 5970 11000 24000 38000 70000 120000
Gardiens 75 490 2290 7750 15000 32500 70000 99110 178490 300000
Paladins 15 100 460 1550 3000 6500 14000 19830 35700 60000
Arbalétriers 18 120 550 1860 3600 7800 16800 23790 42840 72000

13 commentaires:

  1. Salut Rhaenyra!

    Voilà un petit mot pour t'encourager à continuer de monter ton blog je le trouve bien fait, rempli de bonnes infos et j'avoue que ça m'a permis de comprendre certaines choses!

    Tes posts sont clairs et explicites, c'est vraiment agréable à lire.
    Et enfin un site sur LoU en français!

    Merci pour le temps que tu consacre a tout ça!

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    1. franchement bravo
      heureusement que tes la beau travail!!
      merci de tout conseil
      je n'ai qu'un seul mot" Encore "

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  2. Bel effort, continu!!!!
    Le démarrage du jeu étant un peu long, on comprend mieux.

    Merci pour tous.

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  3. Bravo ton Blog est une source j'y vient très souvent,
    Continue tu nous enrichie tous...
    Courage ton travail te récompensera un jour ou l'autre
    merci....

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  4. Juste un GROS bravos !!

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  5. JE TE LANCE UN GRAND MERCI AU MOINS AVEC TOI ONT PEUT PROGRESSER ET S ENRICHIR MERCI MERCI MERCI

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  6. TRAIS GOLI SIT IL SER A TOU LES NOUBI

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  7. Bravo et merci bcp pour toutes les infos :)

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  8. mci pr ton sit, jvé pouvoir avoir des or pr avoir plein plein domme et défoncé l blackout !

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  9. Merci pour votre travail sur le blog en général ca aide bien dans tout les cas bonne continuation

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  10. y'en a qui sont marrant! BLACKOUT VAINCRA, je suis sur que tu n'oserais pas me dévoilé ton identité IG.

    le mombre de troupe a envoyé depend du type de terrain a bonne entendeur ;)

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  11. Hé bien mon identité IG n'est pas très difficile à connaître puisque j'ai le même pseudo sur LoU qu'ici. ;)

    Accessoirement, j'aimerais savoir ce que tu entends pas "le type de terrain". Le nombre de troupes à envoyer dépend du taux de progression du donjon.

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