jeudi 17 mai 2012

Optimiser la production de ressources


Comme vu précédemment dans l'article Bien débuter les ressources sont à la base du jeu. Le placement des bâtiments de production est primordial pour obtenir la meilleure production possible.


  • Principes de base
Ce sont les bâtiments de production qui produisent des ressources, à savoir : les huttes de bucheron (bois), les carrières (pierre), les mines fer (fer) et les fermes (nourriture).  Les bâtiments de traitement augmentent la production des bâtiments de production associés avoisinants : les scieries pour les huttes, les tailleurs de pierre pour les carrières, les fonderies pour les mines et les moulins pour les fermes. Les bâtiments de traitement ne produisent rien s'ils sont placés seuls. Enfin les cottages augmentent la production de tous les bâtiments de production avoisinants, un cottage placé à côté d'une hutte et d'une carrière augmentera la production de ces bâtiments.


  • Cumuler les effets
Attention, les chiffres donnés correspondent à des bâtiments de niveau10.

Un bâtiment de production seul (sans ressource correspondante, bâtiment de traitement ou cottage) produira 300 ressource par heure.



Les ressources adjacentes au bâtiment de production augmentent la production de 50 ou 40%. La première ressource augmente la production de 50%, les suivantes de 40%.

Prod bois = 300 + (300*50%) = 450
          Prod bois = 300 + (300*50%) + (300*40%) = 570


Les cottages augmentent la production ainsi obtenue. Chaque cottage va augmenter de 30% la production des bâtiments avoisinants.
   Prod bois= 570*1.3 = 741
   Prod bois = 570*1.6 = 912

 
   Prod bois = 912
    Prod pierre = 300*1.3 = 390


Les bâtiments de traitement augmentent la production précédemment obtenue par 75%. 

  Prod de bois = 912*1.75 = 1596        Prod de pierre = 390*1.75 =683

 
  • Cas des fermes
Les fermes sont un cas un peu particulier, lorsque vous construisez une ferme tous les champs libres adjacents se transforment en champs. Les champs suivent le même principe que les autres ressources, le premier champ va augmenter la production de base de la ferme de 50% et les suivants de 40%.

Les lacs vous donnent un bonus d'irrigation, chaque lac va augmenter la production avec cottages de vos fermes de 50%. 

Prod de nourriture = 2418

6  champs donc un bonus de 290% (50%+40%+40%+40%+40%+40%)
1 cottage soit un bonus de 30%
2 lacs soit un bonus de 100% (50%+50%)


Construire des cottages à la place des champs se révèle intéressant, à condition de ne pas dépasser les trois cottages.
Prod = 2100/h
Prod = 2418/h
Prod = 2592/h
Prod = 2622/h
Prod = 2508/h


  • LouOPT et LouFCP
Il existe deux outils vous permettant de planifier les constructions de vos villes : LouOPT et LouFCP. Ils vous permettent tous les deux d'établir un plan de votre ville et vous donnent une prévision de vos productions une fois que tous vos bâtiments seront niveau10.

Pour ma part, je préfère le premier qui offre plus de possibilités et permet, notamment, de faire des prévisions sur le nombre de troupes que vous pourrez recruter et leur consommation en nourriture. LouOPT propose aussi des modèles de villes, bien qu'il s'agisse essentiellement de villes militaires.